banniere site

L'autonomie en classe coopérative

Quelle émancipation, quelles dépendances ?

Lorsque des élèves coopèrent, ils se retrouvent en situation d'autonomie. Ils disposent de libertés qui les conduisent à effectuer une multitude de micro-choix : se déplacer, mais comment ? parler, mais de quoi ? choisir une activité, mais laquelle ? travailler, mais avec qui ? demander de l'aide, mais pour quoi ? apporter de l'aide, mais en suis-je capable ? décider, mais de quoi ? ... L'autonomie des élèves est donc bien une condition pour que les élèves travaillent ensemble. Pour l'enseignant(e), elle est une organisation qui facilite son travail de gestion de l'hétérogénéité des élèves : il/elle n'est plus le seul/la seule à se préoccuper des conditions les meilleures pour qu'ils apprennent de manière authentique et durablement. 

En même temps, les pédagogies de l'autonomie comportent une série de pièges, principalement parce qu'elles demandent à des enfants des formes de maturité que tous n'ont pas encore. De nombreux sociologues de l'éducation pensent même que l'autonomie à l'école est particulièrement difficile pour des enfants de milieux populaires.

Ce colloque est l'occasion de faire le point sur toutes ces questions. Grâce à Philippe Foray, il conduira les participants à s'interroger sur le sens que revêt le concept d'autonomie. Grâce aux enseignants qui présenteront leurs fonctionnements pédagogiques, il invitera chacun à se figurer comment il est possible de faire coopérer des élèves sans pour autant risquer de créer des organisations socialement ségrégatives.

Sylvain Connac

 

 

 3 présentations de classe :

Présenter sa classe permet d’adopter une attitude réflexive sur son travail, d’entrer dans une véritable posture professionnelle. Tous ceux que nous avons entendu en témoignent et vantent les bienfaits de ce travail d’analyse et de construction. Il n'est pas question de présenter une classe idéale, mais d'ouvrir des possibles.
 
 
classe C1 et C3 : Flora 
classe  Cycle 2 : Sarah   
classe Collège : Christophe et Bernadette

Ce site, au service du mouvement ICEM34 - pédagogie Freinet, en est à sa troisième évolution (voir : Histoire du site).

Site réalisé par Cédric Serres et Pierre Cieutat, dessins et logo  par Lois René, bandeau par Cécile Dumas.

Contacter les administrateurs

Site réalisé sous Joomla à l'aide de Template creator (merci Cédric) et hébergé chez OVH
Association ICEM34 - association loi de 1901 enregistrée à la préfecture de l'Hérault