PROBLEME DE L’INADAPTATION

 

      DEFINITION. Le handicap est une infériorité, un désavantage. L’inadaptation est une difficulté ou une impossibilité de s’adapter à une situation, d’être conforme à la norme, d’être en harmonie avec le milieu.

      Problème relationnel : Le handicap physique (moteur ou sensoriel) est facilement accepté car il apparaît comme un accident indépendant de la volonté de l’individu. Seule la médecine et ses progrès actuels peut l’atténuer, voire le supprimer. Le handicap intellectuel est plus difficilement accepté car il pose des problèmes relationnels de communication. Le handicap affectif (troubles du comportement, autisme, maladie mentale…) est rarement accepté car on pense qu’il dépend de la volonté de l’individu.

      Intégration : Mot très à la mode actuellement pour des raisons politiques. Intégrer c’est faire entrer dans un ensemble, incorporer à un groupe. Mais il ne suffit pas de vouloir incorporer, encore faut-il pouvoir le faire. Il faut donc étudier les possibilités d’intégration, tant du côté de l’individu que du groupe, y préparer l’un et l’autre et leur donner les moyens de le réaliser.

      CONSEQUENCES

/ Il ne faut donc avoir ni pitié ni envie de charité pour un handicapé, car c’est le mettre en état d’infériorité. Or c’est un être humain comme nous, quel que soit son handicap, il est donc notre égal.

      Par contre son handicap lui donne le droit de s’intégrer dans la vie collective de la manière la plus efficace possible, compte tenu de ses moyens. Mais il a aussi le devoir de ne pas profiter de son handicap pour provoquer la pitié et entrer dans l’assistanat et obtenir des prérogatives injustifiées, puisqu’il est notre égal.

Robert Pelleing

Ce site, au service du mouvement ICEM34 - pédagogie Freinet, en est à sa troisième évolution (voir : Histoire du site).

Site réalisé par Cédric Serres et Pierre Cieutat, dessins et logo  par Lois René, bandeau par Cécile Dumas.

Contacter les administrateurs

Site réalisé sous Joomla à l'aide de Template creator (merci Cédric) et hébergé chez OVH
Association ICEM34 - association loi de 1901 enregistrée à la préfecture de l'Hérault