Déroulé formation tuteur
2014/2015 – Cédric Serres et Pierre Cieutat
-
Séance 1 : L’aide
Introduction sous forme de cours dialogués. En italique les réponses données par les élèves ou attendues par l’enseignant.
- Qui aide ?
- Tout le monde,
- tout le temps.
- Qui aide en classe ?
- Les voisins
- Les ceintures oranges qui sont degré autonomie 3 et 4
- Est-ce bénéfique ?
- On avance dans sa ceinture de comportements
- Oui cela procure du bonheur,
- ATTENTION, ce n’est pas facile de travailler ensemble et on peut moins travailler. On descend alors dans son degré d’autonomie
Séance 2 : Comment aider ?
- Le conte de la jeune et vieille femme : Le sac à dos
Message : La jeune fille aide mais le jeune homme lui n’a rien appris
Avec la vieille, il apprend et peut partir faire sa vie
- Dans la lecture, je m’arrête au retour du jeune homme chez lui
Question : Comment va-t-il aider ? Va-t-il donner sa fortune ?
Séance 3 : Différence entre’aide et tutorat
- Dans la classe on s’entraide tout le temps, selon nos règles (en PdT, si je suis degré d’autonomie, si je suis compétent, avec mes voisins etc…
- Mais parfois, on veut aider quelqu’un sur quelque chose de spécifique, pendant un temps déterminé, jusqu’à ce que l'autre y arrive seul. Tout le monde a intérêt à s'assurer que l'élève aidant soit formé aux gestes de l'aide. Après cette formation, il est devenu tuteur.
- Passage du brevet, expliquer le contrat en temps detérminé et demander des domaines où l'élève se sent prêt à aider.
La vieille et le sac à dos (Conte édifiant)
"La vieille et le sac à dos" de Cédric Serres est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://plus.google.com/u/0/+CedricSerres/posts.