8ème colloque des pratiques coopératives

 Vous aurez accès à trois présentations de classe et une conférence. Découvrez un peu avant le colloque qui sont ces enseignants qui vous ouvrent la porte de leur classe, ainsi que le parcours de nos conférenciers.

 Présentations de classe : 

 

 

Classe de Véronique Druot : enseignante en classe CM2.

J'enseigne depuis 15 ans dans le Gers. J'occupe le même poste depuis 12 ans en milieu péri-urbain où j'ai tantôt  des élèves de CM1, tantôt des CM2 tantôt les deux niveaux en même temps. J'essaie de mettre en place des institutions coopératives (le conseil hebdomadaire, les ceintures, le quoi de neuf, la monnaie, etc). C'est un fonctionnement dans lequel je me sens bien et qui répond, en partie, à la question de l’hétérogénéité.

 

 

  

Classe de Marc Bellot : enseignant en classe ULIS-collège 

Coordonnateur du dispositif ULIS au collège Jean Rostand à éauze , Gers.

J'enseigne depuis...de très nombreuses années. Je suis le coordonnateur d'un dispositif ULIS collège depuis 9 ans . C'est pour répondre à la gestion de l'hétérogénéité d'un public multi– âge et en très grande difficulté scolaire mais aussi aux problèmes relationnels entre élèves, à la mésestime de soi, au sentiment d'incompréhension et d'injustice scolaire que je me suis tourné vers les pratiques coopératives dans mes pratiques professionnelles quotidiennes. 

 

 

 

Classe de Camille André-Martinez : Enseignante en classe de maternelle

Je suis enseignante en maternelle depuis 2006.  Titulaire d'un master MEEF en 2014, j'ai pu réfléchir sur la gestion de l'hétérogénéité en maternelle avec la mise en place du plan de travail. J'ai co animé une formation pour accompagner des enseignants de cycle 1 sur des dispositifs de personnalisation des apprentissages.
Avant de prendre un congé parental pour mon 3 eme enfant, j'étais en TPS PS à l'école Notre Dame à Vauvert (Gard).

 

  

 Présentation du conférencier et grand témoin :

Jean Claude Aparisi :  

J'ai essayé de développer et de promouvoir tout au long de ma vie professionnelle cette pédagogie de résistance et d'émerveillement, de création permanente et d’exigence productive, de rêves communs et de paroles partagées. Pour aborder dans notre colloque ce que nous avons à dire de la difficulté scolaire, concept protéiforme, à partir de nos pratiques, je convoquerai mon expérience et celle dont vous aurez témoigné et j'essaierai de dire ce que notre métier à d'impossible sinon à le réinventer tous les jours en tenant fermement l'ossature éthique et l'équipement technique qui nous permettent d'y vivre avec les enfants.  

Ce site, au service du mouvement ICEM34 - pédagogie Freinet, en est à sa troisième évolution (voir : Histoire du site).

Site réalisé par Cédric Serres et Pierre Cieutat, dessins et logo  par Lois René, bandeau par Cécile Prunier.

Contacter les administrateurs

Site réalisé sous Joomla à l'aide de Template creator (merci Cédric) et hébergé chez OVH
Association ICEM34 - association loi de 1901 enregistrée à la préfecture de l'Hérault