Histoire du site
Aventure collaborative pour apprendre et mettre à disposition des compétences au service du collectif
C'est au début du XXIème que l'ICEM34 a décidé de se doter d'un site. Sylvain a alors fait appel à son frère Florent qui est informaticien. Le site nous a servis à communiquer et nous avons commencé à accumuler des documents que nous produisions dans les stages et au cours de nos rencontres mensuelles.
Avec la création de la
Au début, le site était hébergé par le FAI internet de Sylain mais son nom apparaissait dans l'adresse. Quand nous avons compris que c'était un outil intéressant, nous sommes passés à un hébergeur extérieur et nous avons créé le nom de domaine ICEM34.fr. Florent a encore passé des heures dessus et cela fonctionnait très bien, nous avons commencé aussi à créer un forum. A partir de 2010, ils ont été victimes de hackers qui nous ont obligés à fermer l'un puis l'autre car nous n'avons jamais su comment nous en protéger définitivement et cela nous a fatigués.
Pourtant le site était devenu une nécessité. Florent n'avait pas le temps de reprendre l'aventure au départ, nous sommes en 2011. C'est ici que rentre en jeu Cédric Serres qui va faire un site quasiment tout seul. Il se fait aider de Cécile Dumas - tous deux travaillent dans la même école. Le site débute en 2012 dans ses beaux tons de bleus profonds. La partie présentation et organisation de la "vie du mouvement" fonctionne bien ; le site permet aussi de gérer les inscriptions au stage et aux nouveaux colloques que nous organisons et cela nous simplifie le travail - hein Etienne !
Courant 2014 Cédric et Pierre - qui travaillent dans la même école - font le constat que la partie documentation du site ne fonctionne pas, elle ne nous est pas utile. Dans l'urgence, nous avions fait des choix de construction du site qui rendaient la mise à disposition de ces outils mal aisée. En 2013, nous avons tenté d'améliorer la situation en transformant une partie du site mais nous n'avons pas réussi et nous avons abandonné en chemin (en fait aux vacances plutôt !) L'administration du site est devenu plus malaisée...
En 2014, l'association PIDAPI voulait moderniser son site qui était lui aussi un site vitrine chez un hébergeur gratuit. Nous voulions que ce projet nous permette d'apprendre plus sur cette compétence. Nous avons décidé de rester sur le CMS Joomla où nous avions déjà des connaissances.
Grâce à Eric Durel, Cédric Serres, Lazare Reznik et moi avons mené à bien le projet en organisant des journées de travail-formation à la maison et en adoptant une forme de travail collaborative qui nous a permis de prendre la main facilement sur le site une fois terminé. Nous continuons à le maintenir et le faire évoluer par nous-même.
Début 2015, nous avons commencé à repenser le site, nous avions plus de temps, nous nous voyions tous les jours à l'école et nous n'étions pas facilement d'accord. Nous avons été aidés par Cédric Klein à qui nous avons acheté un outil permettant de créer notre propre template sous Joomla. Cela nous a permis de tâtonner, de nous tromper, de nous confronter à nos besoins et ceux des autres, à travailler ensemble. Nous avons beaucoup appris et ces compétences restent à la disposition du collectif. Cette aventure me renforce dans ce que nous faisons en classe.
Ce projet en cours me confirme dans l'idée que le numérique à l'école n'est pas en soi une révolution pédagogique - la télévision devait aussi l'être ! Cela transformera le rapport au savoir si nos élèves s'approprient ces outils pour présenter et créer des connaissances. Ils le font déjà hors de l'école !
Nous , les enseignants, nous avons à faire un effort pour s'approprier cette façon de travailler. Tout le monde n'aura pas envie de le faire bien entendu. Cependant, nous devons rester collectivement des adultes qui montrons aux enfants que nous sommes en train d'apprendre nous aussi. La classe se transforme déjà !
En espérant que cela vous soit utile
Pierre Cieutat - mars 2015