Bandeau Colloque15 

La parole des élèves

Donner de l'importance à la parole des élèves est une attention paradoxale. D'un côté, ce n'est rien d'autre que l'engagement de la France qui a ratifié la Convention Internationale des Droits des Enfants en 1990 prévoyant, notamment, le droit à la liberté d’expression et de pensée pour tous les enfants.

C'est aussi un incroyable levier pour éduquer, dès leur jeune âge, les futurs citoyens que sont les élèves à prendre la parole en public, à adopter le réflexe de se demander si ce qu'ils souhaitent dire est à la fois raisonnable et rationnel ou à rencontrer et s'habituer à l'exercice ordinaire de la citoyenneté dans une démocratie républicaine. 

La parole des élèves a d'ailleurs pris une importance plus grande dans les programmes et le parcours de l'élève avec l'arrivée d'une épreuve orale au DNB ou du Grand Oral du baccalauréat. 

Accueillir la parole des élèves, c’est aussi faire le pari de construire les apprentissages avec eux, en reconnaissant qu’ils ne sont pas seulement apprenants, mais également partenaires du savoir. Cette perspective pédagogique va de pair avec le développement de formes coopératives d’enseignement.

Mais d'un autre côté, valoriser la parole des élèves, c'est prendre plusieurs risques : augmenter le niveau sonore en classe, susciter davantage de conflits relationnels, faire s'habituer les jeunes à une parole qu'ils pourraient perdre dans d'autres contextes, être surpris et désemparé face à des paroles imprévues et intimes...

Voici les dilemmes auxquels les enseignants présents au colloque des pratiques coopératives se trouvent confrontés au quotidien et vont tenter d'appréhender par les nombreux témoignages et échanges qui s'y produiront.

 

1 conférence et 3 présentations de classe

Présenter sa classe permet d’adopter une attitude réflexive sur son travail, d’entrer dans une véritable posture professionnelle. Tous ceux que nous avons entendu en témoignent et vantent les bienfaits de ce travail d’analyse et de construction. Il n'est pas question de présenter une classe idéale, mais d'ouvrir des possibles et présenter des pratiques.

  Les intervenants cette année

Ce site, au service du mouvement ICEM34 - pédagogie Freinet, en est à sa troisième évolution (voir : Histoire du site).

Site réalisé par Cédric Serres et Pierre Cieutat, dessins et logo  par Lois René, bandeau par Cécile Prunier.

Contacter les administrateurs

Site réalisé sous Joomla à l'aide de Template creator (merci CédricK)
Association ICEM34 - association loi de 1901