Bandeau 10eColloque  Vous aurez accès à trois présentations de classe et une conférence. Découvrez un peu avant le colloque qui sont ces enseignants qui vous ouvrent la porte de leur classe, ainsi que le parcours de notre conférencière.

 Conférence de Céline Truong  d'ATD Quart Monde: 

« La grande pauvreté à l’école : mieux comprendre pour changer de regard »

  • De qui, de quoi parle-t-on lorsque nous évoquons la grande pauvreté à l’école ?
  • Comment prendre en compte les spécificités de ces enfants et de ces familles ?
  • Comment mieux répondre  à leurs besoins et leurs difficultés ?

photo Céline TruongCéline Truong a été enseignante en collège et lycée de 2001 à 2013. Son parcours professionnel et son engagement au sein d’ATD Quart Monde se sont mutuellement et fortement influencés. Enseignante agrégée en lycée, puis en collège, puis en ZEP-Zone violence, elle a enfin fait le choix d’habiter avec sa famille dans le quartier de son établissement. Depuis 2013, elle est volontaire permanente du Mouvement ATD Quart Monde. À la fin d’une première mission de terrain de promotion familiale, sociale et culturelle à Lille-Fives, au sein de laquelle le combat pour une école qui ferait réussir tous les enfants a été central, elle a rejoint début 2019 le secrétariat national Petite enfance-Famille d’ATD Quart-Monde.

 

 Présentations de classe 

Présenter sa classe permet d’adopter une attitude réflexive sur son travail, d’entrer dans une véritable posture professionnelle. Tous ceux que nous avons entendu en témoignent et vantent les bienfaits de ce travail d’analyse et de construction. Il n'est pas question de présenter une classe idéale, mais d'ouvrir des possibles et présenter des pratiques.

Classe de : Guillaume Caron - Collège

Caron r

Une équipe du collège Lucien Vadez de Calais, situé en réseau d’éducation prioritaire renforcé, a mis en place des classes coopératives depuis 5 ans. Chaque niveau compte aujourd’hui une classe coopérative permettant aux élèves d’y effectuer l’ensemble de leur parcours au collège.
C’est cette équipe, dans laquelle j’exerce comme professeur de mathématiques, que je représente. Notre établissement se situe dans un quartier « scolairement à risque » , le taux de pauvreté y dépasse les 60%, le taux d’emploi est inférieur à 30% et la part des 16/24 ans non scolarisés avoisine les 60%. C’est pour refuser le fatalisme des inégalités scolaires que nous nous sommes tournés vers les pédagogies coopératives. Nous sommes dans une logique de tâtonnement au sein d’un collectif de travail qui nous semble être la pierre angulaire de la mise en oeuvre de pratiques coopératives dans le contexte du second degré. is en place des classes coopératives depuis 5 ans. Chaque niveau compte aujourd’hui une classe coopérative permettant aux élèves d’y effectuer l’ensemble de leur parcours au collège. 
Avec trois autres collègues de l’établissement, nous avons partagé l’état de nos réflexions et celles d’autres équipes dans le livre Osez les pédagogies coopératives au collège et au Lycée (2018, ESF). 

 

Classe de : Classe de CM1/CM2 - Cécile Prunier-Dumas

Cécile Punier rEnseignante à l'école André Boulloche en REP+ depuis 15 ans, j'ai basculé dans les dispositifs pédagogiques coopératifs il y a 10 ans environ. Une dynamique collective au sein de l'école a rendu possible  la mise en oeuvre d'expérimentations diverses et variées toutes orientées vers la coopération pour la réussite de tous nos élèves. L'arrivée d'une collègue très impliquée dans ATD Quart Monde, a permis une sensibilisation de l'équipe pédagogique aux conséquences de la grande pauvreté dans la réussite ou l'échec du parcours scolaire d'un enfant... C'est dans ce cadre là que je vous présenterai des pratiques de classe élémentaire en cycle 3, pensées pour l'inclusion de tous les élèves y compris ceux issus de famille en situation de grande pauvreté.
 

 

Classe de : Isabelle Huchard - Cycle 1Isa Huchard

Je travaille depuis six ans au centre ville de Lunel, en Réseau d'Education rioritaire, dans une école de 10 classes de maternelle.

Dès mon arrivée dans l'école, la necessité de reflechir à la nature et aux supports des échanges avec les familles s'est imposée à moi : écart entre les attentes des différents adultes (parents, enseignants, Atsem), langues et origines culturelles multiples, arrivées et départs nombreux tout au long de l'année scolaire...
Cette année, j'ai une classe multi-âge de 23 enfants de 3 à 6 ans.
Et l'arrivée de nouvelles collègues et de nouveaux parents élus au Conseil d'école donne l'occasion d'approfondir et de concrétiser à l'échelle de l'école entière les dynamiques amorcées depuis cinq ans.  


Qui est ATD Quart-Monde ?

atd logo 1 1ATD Quart Monde est un Mouvement international qui est né en France dans un bidonville proche de Paris et a été créé par Joseph Wresinski qui avait lui-même connu l’expérience de la grande pauvreté. Le mouvement est engagé dans la lutte contre la grande pauvreté et les exclusions.  

ATD Quart Monde a pour but d’éradiquer la misère en agissant sur trois plans :
– sur le terrain avec les personnes concernées pour obtenir l’application du droit pour tous
– auprès des institutions et parlementaires, pour faire changer les lois (DALO, CMU,
RMI…)
– auprès de l’opinion publique, par des campagnes citoyennes pour faire changer le
regard porté sur les plus pauvres.

ATD Quart Monde pense qu’éradiquer la misère est possible si nous prenons en compte les pensées et les savoirs des personnes les plus pauvres et si nous combattons la pauvreté dans toutes ses dimensions.

Le Mouvement ATD Quart Monde est convaincu que l’échec scolaire massif des enfants et des jeunes les plus défavorisés n’est pas une fatalité.

Par ses recherches et ses actions sur le terrain, avec les différents partenaires de l’éducation, le réseau École d’ATD Quart-Monde vise à montrer qu’une école de la réussite de tous est possible.

Le Réseau École d’ATD Quart Monde est composé d’enseignants, de professionnels de l’éducation, de parents d’élèves dont certains vivent la grande pauvreté qui s’unissent pour explorer les changements permettant la réussite de tous les enfants.

Pour aller plus loin

https://www.atd-quartmonde.fr/sengager/dans-votre-milieu-professionnel/reseau-ecole/

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