Gestion de conflits
Ben - Christelle – Marianne – Waline – Salvador – Mickaël – Jean – Laura – Sophie – Claire – Céline – Lazare
Démarrage de l’atelier par une météo intérieure et un rappel des règles du respect.
Tour de parole de chacun, expression des questionnements :
- Tous les ans, partout, il y a des conflits et c’est normal. Mais ça reste un impensé des équipes dans la plupart des cas.
- Comment définir les contours d’un conflit ?
- Quels sont les ressorts d’un conflit ?
- Comment gérer des conflits récurrents du cycle 2 à cycle 4 ?
- Comment gérer les conflits extérieurs à l’école, sur les réseaux ?
Dans l’école Garcia Lorca de Bruce et Marianne :
- REP+ avec un historique de violence, considérée maintenant comme une école de bisounours. Mais comment font-ils ?
- Travail sur la loi. Voir Annexe 1.
- Présence de tous les enseignants de l’école durant toutes les récréations.
- Utilisation de ceintures de responsabilités : l’idée est de valoriser les comportements vertueux.
- Lorsqu’un élève enfreint la loi, suspension de ceinture pendant 1 semaine :
- perte des droits de base (demander à l’adulte pour aller aux toilettes, chuchoter…)
- peut être décidé quel que soit le niveau de ceinture, mais les ceintures plus élevées sont suspendues plus vite
- double suspension : l’élève passe 2 jours dans une autre classe. Le message : « si tu veux travailler, c’est en classe que ça se passe ». les parents sont informés.
- Les problèmes de cour sont gérés par le conseil des élèves :
- À chaque période, réunion dans les classes pour parler des difficultés et désignation de délégués.
- Mise en place d’un ordre du jour, discuté en conseil des maitres.
- Conseil des délégués des élèves avec prises de décisions, création de comités, définition de règlements…
- Ex de règle au foot : toute célébration annule le but qui vient d’être marqué
A l’école César Vinas de Lazare :
- Élaboration par l’équipe enseignante d’une loi applicable à tous, distincte des règles. Les règles peuvent être différentes d’une classe à l’autre, elles sont liées à un fonctionnement particulier. En revanche, la loi n’est pas discutable. Il en résulte la loi appelée « Droit au respect ». Voir Annexe 2.
- Lors d’un conflit, la procédure est la suivante :
- Préliminaire : tout le monde a le droit de faire des erreurs. L’important est de comprendre ce qui s’est passé car ça aide à ne pas les reproduire.
- Discussion avec les parties : la parole est donnée à tour de rôle, pas d’intervention intempestive. Le but recherché est d’établir un consensus sur les faits.
- On fait un résumé oral de ce qui s’est passé et on dégage les responsabilités.
- On cherche ensuite à résoudre le problème. Cela passe souvent par des excuses. Formulation : « Acceptes-tu mes excuses pour avoir… »
- La plupart du temps, les excuses sont acceptées et on considère le problème résolu entre les élèves.
- On termine avec une sanction symbolique pour les élèves ayant enfreint le droit au respect. Cela prend la forme d’un tri de perles, modulé en fonction du niveau de classe et du nombre de récidives.
- Toutes les sanctions sont répertoriées dans un livret afin de garder une trace de l’évènement. L’amnistie est automatique au bout de deux mois.
Au collège de Salvador :
- Existence d’un sas et d’un espace de décompression
Pour Ben :
- Importance de la dimension « faire école », d’élaborer ensemble un fonctionnement que chacun puisse incarner. Constat que ce n’est pas encore dans la culture professionnelle.
- Sylvain Grandserre, sur le droit des enfants :
- Les droits essentiels de l’enfant sont indiscutables. On se demande à quel moment, en quel lieu, un droit, de qui, n’a pas été respecté.
- Typologie des enfants :
- Perturbateurs à c’est normal, c’est des enfants, l’école est un espace où l’on apprend, etc…
- Perturbés à champ du trouble ou du handicap, implique un besoin de soin
- Perturbants à enfants qui remettent en cause nos compétences, viennent toucher notre identité d’enseignant et même d’adulte.
Bruce : pour désamorcer les conflits, poser la question « Comment c’était quand tout allait bien ? ». But : remettre tout le monde en sécurité, puis réflexion sur ce qui peut être fait pour éviter que ça se reproduise.
Personnalisation ou non de la sanction ?
- Lazare : importance de ne pas personnifier la sanction ; n’importe quel adulte peut l’appliquer. Mais la même procédure est utilisée par tous. Cela vise à limiter l’arbitraire. Nécessite une petite formation pour tous les adultes intervenant auprès des enfants.
- Bruce et Marianne : c’est souvent l’enseignant de l’élève sanctionné qui applique la sanction, car on considère qu’il connait le mieux les problématiques de l’élève et qu’il est à même de la moduler si besoin. Réparation pas forcément demandée, mais le problème est réglé quand les élèves ont un sentiment de justice.
Outils complémentaires / alternatifs :
- Formation des élèves à la CNV
- Messages clairs
- Permis à point
- Sanctions réparatrices
- Heures de retenue (collège)
- Ben : exploitation en EMC des situations, après avoir demandé aux élèves s’ils acceptent d’utiliser leur situation
- Poser la question : si c’était à refaire, que pourrais-tu modifier ?
Au-delà des sanctions, comment valoriser les comportements vertueux ?
- Lazare : donner des droits supplémentaires aux élèves irréprochables, à qui on peut faire confiance et qu’on laisse en autonomie complète sur les temps de récréation, en classe ou dans des salles qui leurs sont réservées (instruments de musique, jeux…).
Sur les problèmes liés à Internet :
- En classe : Bruce fait des mises en situation : comment réagir, ne pas se mettre en tort, utiliser les messages clairs
- Salvador : théâtre forum : se mettre à la place de, aire un arrêt sur image et réfléchir à la situation
Annexe 1
Résumés en 8 points essentiels
Annexe 2
Les règles de respect à l’école César Vinas
Le Droit au RESPECT des personnes
A - Je respecte mes camarades physiquement.
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Sanctions Si je transgresse le droit au respect des personnes, je suis IMMEDIATEMENT isolé, privé des activités de la classe et sanctionné : La sanction est immédiate, et s’effectue d’une seule traite sur le temps scolaire. La sanction est donnée suivant une échelle définie par les enseignants : 1 – faible gravité 2 – forte gravité
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B - Je respecte mes camarades moralement.
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C - Je respecte les affaires des autres et les locaux. |
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D - Je n’incite pas les autres à transgresser le droit au respect. |
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E - Je respecte tous les adultes de l’école. |
Code des sanctions
La sanction est définie en fonction du niveau de l’enfant et du nombre de fois où il déjà été puni (voir ci-dessous). Il s’agit de trier une certaine quantité de perles par couleur, en les rangeant dans des boites d’œufs.
Sanction |
CP |
CE |
CM |
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1 |
Perte de temps de récréation |
|||
2 |
1 facile |
2 facile |
3 facile |
|
3 |
2 facile |
4 facile |
6 facile |
|
4 |
3 facile |
6 facile |
9 facile |
|
5 |
4 facile |
8 facile |
12 facile |
|
6 |
1 difficile |
2 difficile |
3 difficile |
Info. parents |
7 |
1 difficile |
2 difficile |
3 difficile |
Convoc. parents |
8 |
1 difficile |
2 difficile |
3 difficile |
Info. IEN |
L’amnistie pour les transgressions est automatique au bout de deux mois.
Cas particuliers
1 |
Refus de la sanction |
à |
Isolement, puis réalisation de la sanction |
2 |
Refus des parents |
à |
Information IEN |
3 |
Problème répété |
à |
Information préoccupante |