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 Des élèves qui coopèrent : quelles autorités ?

Lorsque l’on encourage des enfants ou des adolescents à coopérer, ils possèdent de nombreuses libertés : celles de se déplacer, de parler, de choisir une partie de leur travail scolaire, avec qui ils vont travailler … Toutes ces libertés soulèvent naturellement des problèmes de gestion de classe, comme l’augmentation du niveau sonore ou celle de rendre manifeste en classe des conflits entre élèves. Toutes ces dissipations modifient la nature des relations entre les élèves et avec les adultes. Se pose alors de manière criante la question de l’autorité de l’enseignant et de l’autorité au sein de la classe.

Qu’entend-on par autorité éducative ? Quels liens peut-on faire avec le recours à des sanctions non-humiliantes ? La conférence de Bruno Robbes, professeur des universités à Cergy-Pontoise et chercheur spécialiste de ces sujets, visera à donner des repères conceptuels et théoriques.

 3 présentations de classe :

 Présenter sa classe permet d’adopter une attitude réflexive sur son travail, d’entrer dans une véritable posture professionnelle. Tous ceux que nous avons entendu en témoignent et vantent les bienfaits de ce travail d’analyse et de construction. Il n'est pas question de présenter une classe idéale, mais d'ouvrir des possibles et présenter des pratiques.

  Les intervenants cette année

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