Témoignage

(Catherine Ouvrard)

Je travaille aussi en cycle 3 depuis pas mal de temps. A l'école c'est un choix d'équipe ; on a 3 classes de cycle3 et deux classes de cycle2. Nos élèves qui arrivent en première année de cy3 sont très souvent "aux fraises" pendant les deux premiers mois. Je leur donne au compte-goutte, en fonction de leur demande et de leur maturité, les outils méthodo  (livret de formation, fiche méthodo...), ils ont un plan de travail que je remplis avec eux (ils sont sous tutelle, puis ils passent sous contrat, c'est-à-dire qu'ils remplissent leur PT et que je le vérifie avec eux, puis ils sont autonomes quand ils sont capables d'équilibrer et de respecter le plan de travail sans moi) ils se font parrainer par un "ancien" pour trouver les fiches de lectures et autres fichiers de la classe, pour le rangement aussi et divers questions qu'ils peuvent se poser. Dans la classe il n'y a pas de groupes d'âge séparés, pas de prép séparées de ma part, une adaptation tout au plus, mais beaucoup d'outils de gestion du travail personnel. D'autre part, nous accueillons bcp d'enfants en difficulté, nous avons des classes très hétérogènes. Même dans un niveau unique, je travaillerai de cette façon, c'est sûr.

Le point négatif est provisoire, c'est le début d'année dur pour les premières années de cycle sur tous les plans : accueil-intégration, autonomie, prise de parole ... il faut beaucoup travailler la cohésion et la solidarité et il y a parfois des ratés, néanmoins, c'est un apprentissage. Ceci dit, je ne vois pas l'utilité de travailler en classe de cycle dans le cadre d'une pédago traditionnelle, sauf à vouloir casser radicalement le moule et se mettre un grand coup de pied au c... pour démarrer autre chose. Mais là, intérêt à prévoir l'organisation, la coopération, à apprendre à dire "oui" ...


Il y a des points positifs en pagaille mais tu les as déjà, y compris des gamins absolument autonomes en fin de cycle3, et ça rattrape largement les difficultés du début de cycle.

Cat Ouvrard

Nouvel éducateur

113 rue d'Allonville

44000 NANTES

Ce site, au service du mouvement ICEM34 - pédagogie Freinet, en est à sa troisième évolution (voir : Histoire du site).

Site réalisé par Cédric Serres et Pierre Cieutat, dessins et logo  par Lois René, bandeau par Cécile Prunier.

Contacter les administrateurs

Site réalisé sous Joomla à l'aide de Template creator (merci Cédric) et hébergé chez OVH
Association ICEM34 - association loi de 1901 enregistrée à la préfecture de l'Hérault