Plusieurs classes de cycles « multi-âges » dans la même école
(Michel Chardavoine)
Un intérêt d'organiser des classes de cycles "multi-âges" dans les grandes écoles :
1- Les différents maîtres se trouvent devant les mêmes situations de classes et peuvent les affronter ensemble. L'équipe prend ici son sens : les essais des uns intéressent les autres ; une même proposition appliquée dans plusieurs classes peut être enrichie par la variété de la mise en oeuvre.
Si difficulté il y a d'affronter un groupe multi-âge, personne ne reste seul ; les collègues sont dans le même bateau ; quelqu'un a toujours l'idée qui dépanne...
2- Plusieurs classes de cycle dans une même école, cela signifie qu'un élève n'est pas 'condamné' à rester avec le même maître 3 ou 4 ans .
D'ailleurs nous-mêmes avons choisi de recomposer nos groupes-classes chaque année avec pour règle la possibilité qu'un élève se trouve avec un même maître deux ans de suite, mais pas trois et encore moins quatre. Nous préférons offrir aux enfants un discours différent, une autre sensibilité, une nouvelle approche, même si tout va bien.
De plus, l'organisation des activités amène chaque maître à connaître tous les élèves du cycle, et vice-versa, chaque enfant aura eu à travailler avec les différents maîtres de cycle 3 pendant l'année scolaire.
Non seulement, c'est très appréciable quand il faut parler des élèves (il y a toujours plusieurs éclairages), mais faire connaissance à la rentrée suivante du nouveau groupe et des différents élèves est d'autant facilité.
3- Enfin une question :
Quand décidera-t-on d'envisager ces classes de cycles multi-âges autrement que comme des classes multi-niveaux ?
Le sont-elles plus que les classes 'pures' où bien des différences pourtant séparent les niveaux des 'premiers' de ceux des 'derniers' ?
Ce jour-là, bien des difficultés disparaissent d'elles-mêmes.
Michel Chardavoine