Contribution
(Laurent Ott)
[…] C’est un sujet un peu énorme et dans un premier temps j'ai envie de proposer la consultation du site de B. Collot et de son travail.
Mais tu cherches peut être plus des "têtes de chapitre" que des développements, donc pour te répondre en bref, pour moi l'avantage de la classe multi-âge :
- éclipse de la relation frontale maître/ élèves,
- enracinement de la responsabilité personnelle de chacun vis à vis des autres (plus jeunes d'abord),
- appel à la créativité de tous pour combler le vide de modèle pédagogique aux yeux des enfants/ En effet aux yeux des enfants, la classe traditionnelle d'âge unique correspond à un déjà vu et à une évidence partagée avec les parents/ Le multi âge rompt cette évidence, il n'y a plus de modèle; du coup on peut créer et surtout on peut légitimement faire appel à la créativité sociale enfantine, à l'initiative et à l'engagement de chacun...
- Enfin le multi âge donne une expérience d'un collectif non choisi, non ordonné par des relations de ressemblance (identification); c'est donc à l'inverse un collectif qui peut échapper à l'ordre et à la violence et rentrer dans la structure et le dés ordre, c'est à dire la créativité.
On pourrait aussi parler de la perception de l'espace et du temps en classe multi âge...
Laurent Ott