Compte-rendu de messages-clairs enregistrés

Message clair 1 :

ü  Jérémy – « Je veux te faire un message clair. (Les deux enfants se lèvent et vont dans le couloir). Ce que tu m’as fait m’a fait souffrir, je vais te faire un message clair. Tout à l’heure, tu m’as demandé de t’aider pour la fiche de géométrie et j’ai dit oui. Mais maintenant tu fais que rigoler et t’écoutes pas ce que je te dis. Moi ça me met en colère et j’ai envie que tu t’arrêtes parce que j’ai autre chose à faire et je crois que tu te moques de moi. As-tu compris ? »

ü  Ridoine – « Oui j’ai compris. »

Message clair 2 :

ü  Mennana – (En remontant de la récréation) « Ce que tu m’as fait m’a fait souffrir. Je vais te faire un message clair. C’était pendant la récréation, t’arrêtais pas de me dire Mezzaza Mezzaza et moi ça m’énerve. Je t’ai demandé d’arrêter mais tu continuais. Moi ça me donne envie de me moquer de toi aussi et de te dire un autre surnom et ça me fait de la peine parce que mon prénom c’est Mennana et c’est ma maman qui l’a choisi. As-tu compris ? »

ü  Thaleb : « Oh la la ! Et toi t’as vu ce que t’as fait ? Tu dis à toutes les autres que j’aime Fatima et c’est pas vrai alors là je crois que tu ferais mieux de te taire là ! »

ü  Mennana : « Ça c’est n’importe quoi et j’te critique au conseil. »

« A quoi te servent les messages clairs ? »

« Moi, ça me sert parce que j’arrive à régler mes petits problèmes. » (Chris – 9 ans)

« Pour moi, un message clair sert à régler un problème qui n’est pas très dangereux. Ça sert aussi à ne pas passer par le conseil et donc à ne pas se servir des sanctions. » (Arslan – 9 ans)

« Le message clair sert à régler les conflits. Quand deux élèves créent un conflit, au lieu de passer à la violence physique ou morale, ils font un message clair. Les élèves qui n’y arrivent pas appellent un maître-message-clair puis essayent de régler le conflit. » (Thaleb – 10 ans)

« Ça sert à régler les problèmes sans les maîtres. On apprend à trouver des solutions tout seul. » (Ichem – 8 ans)

« Un message clair sert à régler les problèmes en parlant. Au lieu de se battre, on dit ce qu’on a dans le cœur au moment de la dispute. » (Mennana – 10 ans)

« Les messages clairs servent à régler des problèmes, à se sentir bien dans son cœur et à ne plus recommencer. » (Jérémy – 9 ans)

« Un message clair c’est pour exprimer tout ce qu’on a dans le cœur et ça soulage. Pour faire un message clair, la victime et le persécuteur se disent ce qu’ils pensent. » (Nesrine – 9 ans)

« Pour moi, les messages clairs m’aident à régler les problèmes pour que ça se passe mieux. » (Fatima – 9 ans)

Ce site, au service du mouvement ICEM34 - pédagogie Freinet, en est à sa troisième évolution (voir : Histoire du site).

Site réalisé par Cédric Serres et Pierre Cieutat, dessins et logo  par Lois René, bandeau par Cécile Prunier.

Contacter les administrateurs

Site réalisé sous Joomla à l'aide de Template creator (merci Cédric) et hébergé chez OVH
Association ICEM34 - association loi de 1901 enregistrée à la préfecture de l'Hérault