Atelier « Les apprentissages en classe coopérative ? »
Congrès de l’ICEM – 23 août 2009
A - Emanations des groupes de travail :
1 – Qu’est-ce qu’apprendre ?
Un cheminement et une transformation individuels
Apprendre, c’est rendre mobilisable
C’est un acte éminemment vivant
Importance du sens, du contact avec les autres.
2 – En classe coopérative, qu’est-ce qui permet de développer des apprentissages ?
La place du maître
Les interactions entre pairs et avec le milieu
Le sens
Le temps laissé/le rythme
L’autonomie et la liberté dans lesquels interviennent affectif et créativité.
B – Quelques cadrages théoriques
Apprendre (Sciences cognitives) :
- "l'apprentissage peut être grossièrement défini comme le processus par lequel un être vivant enregistre des éléments de son environnement extérieur, des informations, qui modifieront son comportement ultérieur. La mémoire proprement dite sera alors l'ensemble de ces éléments enregistrés dans le système nerveux." G. Chapouthier - Plasticité du cerveau : notre principal atout, in « Le journal du CNRS », No 174-175, Juillet Août 2004, p 19 – 20.
Ainsi donc, pour les neurosciences, apprendre se rapproche de mémoriser et se traduit par un processus en trois étapes :
- Encodage
- Stockage des informations
- Rappel
Apprendre (Sciences de l’éducation) :
- Apprendre est un synonyme d’appréhender, pas seulement au sens figuré (appréhender une notion) mais aussi au sens propre : appréhender un voleur. Pour apprendre, on doit donc s’emparer de l’information pour se l’approprier, l’apprivoiser. « L’appréhension est toujours une sorte de captation par le sujet, qui lui permet d’assimiler ce qui est déjà socialement acquis et cultuellement disponible, mais qu’il doit reconquérir pour son propre compte. ASTOFI J.P., La saveur des savoirs, disciplines et plaisir d’apprendre, ESF Editeur, 2008, p 57.
En synthèse, il y aurait apprentissage lorsqu’il y a :
1 – disponibilité physique et psychique du sujet apprenant
2 – immersion dans un milieu riche en sollicitations
3 – une structure neuronale en mesure de permettre un ancrage des informations entrantes
4 – mobilisation récurrente et diversifiée de ces langages
En classe coopérative :
- L’effet coopératif
Il se produit lorsque l’on est amené à enseigner quelque chose à quelqu’un (Cf. travaux de J. Cailler). Celui qui explique est amené à mobiliser ses connaissances et donc à les ancrer davantage. Le tuteur bénéficie le plus du tutorat, parce qu'il est obligé de mettre en œuvre une articulation entre pensée et langage.
- L’effet vicariant
Il intervient par imitation de ce que l’on a observé (Cf. les travaux de Maurice Reuchlin et Albert Bandura). On apprend en essayant de refaire ce que l’on vient de voir faire par un tiers.
- La rencontre avec du savoir
Cette rencontre émerge de l’enrichissement du milieu dans lequel on se trouve. On n’apprend rien dans un milieu pauvre, c’est par l’intermédiaire de diverses sollicitations que des projets naissent et que des connaissances se construisent.
Exemples de liste de compétences et de tâches associées
® Participer à des échanges dialogiques |
Prise de parole Exercice de l’individuel au sein d’un collectif Ecoute d’une prise de parole Confrontation à d’autres avis Défense de ses points de vue Questionnement |
® Participer à des échanges démocratiques |
Considération de la loi comme vecteur d’émancipation Proposition de règles améliorant le milieu de vie Respect des règlements en vigueur Elaboration de sanctions comme rappels de la loi Demande de la parole Respect des ordres de passage Respect de la priorité accordée aux petits parleurs Négociations Participation aux modalités de prises de décisions Acceptation des décisions prises |
® Prendre et assumer des responsabilités |
Estimation du coût d’investissement d’une responsabilité Participation au partage des tâches coopératives Engagement dans la réalisation de fonctions utiles au collectif Réalisation effective des tâches associées à la responsabilité Prises d’initiatives Ecoute des avis d’évaluation de l’exercice de ses responsabilités Prise en compte des conseils fournis Demande d’aide en situation de difficulté Demande d’adaptations en cas d’échec |
® Trouver des solutions à ses propres conflits |
Mise en retrait des alternatives violentes Référence autonome aux institutions de traitement des conflits Appel à l’adulte en ultime recours Mise en mots des souffrances vécues Recherche de solutions sans perdants ni gagnants Egale importance accordée aux conflits et aux accords |
® Animer démocratiquement un groupe |
Référence aux règles de fonctionnement démocratique Distribution des responsabilités Distribution de la parole Gestion du temps Constitution et utilisation d’ordres du jour Choix des modalités de prises de décisions Organisation de votes et d’élections |
® Apprendre par le tâtonnement expérimental |
Engagement dans des projets vrais et vivants Mobilisation et combinaison de ses capacités Convocation de ses connaissances Stratégies de prises de risques Confrontation au réel, à l’autre Essais, erreurs et réussites Répétition des activités Multiplication des expériences |
® Coopérer |
Mansuétude envers les enfants exprimant un besoin Acceptation de l’attention portée aux plus petits Apport d’une aide sans fournir les solutions Mise à disposition de ses compétences Accompagnement, écoute et soutien Reconnaissances de ses domaines de maîtrise Acceptation de ses manques et de ses besoins |
® Participer à des échanges de savoirs |
Apport d’informations dans la classe Curiosité pour l’acquisition de nouvelles connaissances Intérêt porté aux explications Capacité à transmettre des savoirs Conviction que personne ne sait tout Reconnaissance que chacun possède des connaissances Acceptation que le savoir appartient à l’humanité |
® Organiser son travail |
Lien entre ce qui est acquis et ce qui reste à travailler Choix des activités à réaliser Planification des activités Choix des outils ou des partenaires à solliciter Bilan des activités effectuées Finalisation de ses projets Gestion du matériel et rangement des outils |
® Effectuer des recherches documentaires |
Choix des sujets de recherche Détermination des questions à travailler Sélection des sources documentaires Sélection des informations à conserver Indications des sources utilisées Organisation d’exposés ou de conférences d’enfants |
® Communiquer avec l’extérieur |
Ouvertures vers l’extérieur de la classe et de l’école Ecriture d’articles pour un journal scolaire Participation à des correspondances scolaires Utilisation de téléphones, fax, e-mail, lettre, … |
® Se servir des outils informatiques |
Utilisation d’un ordinateur Traitement de texte et saisie informatique Choix de logiciels appropriés Gestion du bureau Correspondance électronique Recherches documentaires |