Rencontre avec l'OCCE34 - octobre 2015
Partant du principe qu'il n'y a pas de coopération sans communication, je suis allé interviewer Anne Serrano dans les locaux de l'OCCE - bâtiments CANOPE à Montpellier - anciennement CNDP.
Comme vous le voyez "Pédagogie coopérative" est sur le logo.
Qui êtes-vous ?
L'OCCE est une fédération nationale et une union régionale même si il est difficile d'avoir des travaux de classes entre départements. L'OCCE 34 intervient dans les écoles du département.
Cette union régionale permet malgré tout des mutualisations de pratiques en formation de formateurs.
Comment cela se traduit sur le terrain ?
Par nos animations pédagogiques en direction des PE et les animations dans les écoles pour construire un projet de classe comme les jeux coopératifs au service des apprentissages, ou une action Poésie "le printemps des poètes" avec CANOPE (une information a déjà été envoyé par l'école).
Cette année nous fêtons la charte internationale des droits de l'enfants avec des classes sur Lunel et Bédarieux.
Comment peut-on s'informer ?
L'OCCE34 envoie des documents de rentrée distribués lors de la réunion des directeurs dans chaque circo et par mail en juin pour l'année suivante, puis un autre envoi après la toussaint.
Qui peut monter un projet avec vous ?
Pour les animations péda, tout le monde peut participer. Cela dépend si votre circo choisit d'inscrire cette possibilité dans vos animations pédagogiques.
Si il y a un projet sur une école, toutes les classes sont incluses dans le projet.
Pour cela appeler l'OCCE34 - 0685422412 Anne Serrano.
A noter :
Une animation péda le 9 décembre pour les PE de MTP sud et une circo de Béziers: "Coopérer pour Apprendre" avec Sylvain CONNAC... Inscrivez-vous.
Comment les deux associations peuvent-elles mieux coopérer ?
Il y avait des plaquettes d'informations OCCE34 au stage de St Pancrace.
Nous allons nous envoyer des mails pour s'informer de ce qui se passe pour chaque association.
Pour pouvoir proposer plus d'animations pédagogiques sur les pratiques de pédagogie coopératives, nous pourrions envisager que des volontaires de l'ICEM34 puissent proposer des animations organisées par l'OCCE34. Pour cela, il nous faudra en parler en avril-mai quand cela se programme.