Ecole coopérative Antoine BALARD,
123 rue de Salamanque,
34080 MONTPELLIER
DOCUMENT D’ACCUEIL
Spécificités : école coopérative avec direction collégiale et 4 classes uniques en milieu urbain, située dans un quartier à population d’origine maghrébine largement majoritaire, connaissant en partie de grandes difficultés sociales et culturelles.
Le projet pédagogique de l’école est à dominante coopératif. Il s’appuie sur les pédagogies Freinet, institutionnelles et du « 3ème type. » Cela induit que tous les acteurs sont considérés en tant que Personne, que leur avis est entendu et considéré lorsqu’il est question d’organiser les vies sociales. Le caractère coopératif de la vie de l’école implique que chacun peut compter sur l’aide des autres en échange de quoi il met à disposition ses ressources et compétences. Les apprentissages sont considérés plus du point de vue de l’enfant que de l’adulte dans le sens où l’acte apprendre est entendu comme le résultat d’un processus complexe, personnel et dynamique. Les conflits font partie du déroulement normal de la vie et gagnent à être résolus par l’intermédiaire des institutions qui garantissent la considération et le respect de chacun.
Les institutions dans la classe (à des degrés divers) : la réunion, le conseil, le « Quoi de neuf ? », les messages clairs, le plan de travail, la monnaie intérieure, les équipes de travail, les journaux, la correspondance, la Démarche PIDAPI, le texte libre, les créations mathématiques, les marchés de connaissances, …
Les institutions dans l’école : le conseil de coordination, le conseil des maîtres, le conseil d’école, le permis de cour, les contrats associés au permis de cour, le permis de circulation libre et responsable (PCLR, pour tout le monde), les médiateurs de cour, les ateliers de récréation (BCD et informatique), les boîtes aux lettres.
Un lien existe, auquel les enseignants peuvent s’inscrire, permettant d’échanger et de travailler hors de l’espace école, c’est une liste de diffusion propre à Antoine Balard :
La réunion et le conseil : ils constituent des éléments essentiels de certaines de nos classes, au point d’être quotidiennes (en ce qui concerne les réunions) dans les classes uniques, mais restent totalement liés à la pédagogie que chacun d’entre nous met en œuvre dans sa classe. Pour la grande majorité des collègues de l’école, le conseil, voire la réunion, constituent la clef de voûte de la classe, dans la mesure où ils sont un lieu d’expression des projets, des besoins, des demandes, des critiques, en bref le lieu de gestion de la vie de classe, associant élèves et enseignant dans un total respect réciproque de parole et de pensée. Ils se déroulent dans la classe, généralement dans un cercle, chacun pouvant voir qui parle. Un président et un secrétaire sont indispensables à son bon déroulement, ainsi qu’un cahier- mémoire qui permet une référence permanente aux décisions, aux règles adoptées.
Le conseil de coordination : se déroule une fois tous les quinze jours, dans la salle de langues et réunit les élèves délégués de chaque classe (1 élève par classe, hormis pour les classes de niveau CP, qui ont 2 délégués. Ils sont élus par la classe (et participent généralement à 2 conseils) à laquelle ils font un compte-rendu et dont ils sont porteurs des propositions et projets), 2 délégués des maîtres et 1 délégué du personnel d’entretien. La présidence et le secrétariat de ce conseil, qui fait l’objet d’un compte-rendu diffusé à toutes les classes et reste en mémoire dans le cahier du conseil de coordination, sont laissés au volontariat ou à l’élection, à la fermeture de chaque conseil pour le suivant. Ce conseil a pour but de gérer la vie de l’école, aménagements éventuels, demandes de réparations, projets de fête, de concours, difficultés dans l’école quant au vivre- ensemble, rapports avec les adultes ou avec l’école voisine, modifications proposées pour le permis de cour, etc. …..
Sa tâche première est la reconstruction annuelle du permis de cour, avec discussions des travaux préparatoires tournant autour des comportements attendus dans une cour de récréation ainsi que des comportements contraires et donc répréhensibles par enlèvement de points sur celui-ci ….
La durée de ce conseil est, le plus souvent, d’une heure.
La compréhension de ses modalités exactes en sont saisies par la présence d’un « ancien » enseignant de l’école en binôme avec un enseignant nouvellement arrivé, systématiquement appliqué.
Les élèves des enseignants délégués à ce conseil sont répartis dans les classes des collègues avec du travail (penser à préparer la liste de répartition, le travail et le matériel nécessaires).
Le permis de cour : c’est un document nominatif qui est attribué à tout élève et enseignant de l’école dès qu’il est adopté par le conseil de coopération. Les permis de chaque classe sont regroupés par liasse et à disposition des maîtres de cour, dans une boîte ainsi qu’une feuille A4 listant tous les comportements contraires et la perte de points qu’ils entraînent, les contrats de cour et 3 ou 4 cartons verts qui permettent à un élève qui a oublié son goûter ou sa veste en classe de rentrer dans l’école sans provoquer de questions.
Chacun bénéficie d’un crédit de départ de 10 points.
Les contrats permettent de récupérer de 1 à 3 points en rendant un service à une classe ou à l’école.
Le permis de circulation libre et responsable (PCLR) : en vigueur dans toutes les classes, c’est un badge nominatif que l’élève détenteur a en permanence avec lui. Il a été mis en circulation dans un esprit de mise en valeur des élèves au comportement ne causant ni problème ni inquiétude, mais au contraire, responsables et autonomes. Il permet à ces élèves de rester tranquillement en classe, de s’inscrire aux ateliers qui se tiennent durant les récréations, informatique et BCD, de rester dans l’école hors la surveillance de l’adulte, de se rendre ou de sortir de leur classe sans attendre leur enseignant, de se rendre dans une autre classe, en s’appuyant sur les sonneries ou sur les règles de sa classe (il est indispensable de prendre en compte que chaque enfant est et demeure, y compris durant ces temps, sous la pleine et entière responsabilité de son enseignant de classe ).
Un document où sont listées les conditions d’obtention et de retrait est affiché dans chaque classe, la première attribution ainsi que les restitutions éventuelles sont généralement décidées durant le conseil.
Au moment des récréations les enfants ayant leur PCLR peuvent descendre goûter, aller aux toilettes et ensuite retourner là où ils se sont inscrits, dans leur classe ou dans la cour mais ne peuvent pas « traîner » dans l’école.
Les médiateurs de cour : ce sont des élèves de cycle 3 qui ont suivi une formation à la médiation durant 12 séances auprès d’enseignants volontaires de l’école, avec l’autorisation de leurs parents. Cette formation est validée par un brevet de médiateur ; 3 types de brevets existent, médiateur A, médiateur B, médiateur A et B, chacun correspondant à un niveau de compétences différentes : c’est fonction des possibilités de chacun à reformuler, à permettre à un contrat de médiation de s’établir et d’aboutir entre 2 élèves en conflit, éventuellement à occuper les deux fonctions. Un livret de formation des médiateurs de cour existe dans l’école.
Le principe de la régulation des conflits et de la médiation s’appuie, en premier lieu, sur la technique des messages clairs. Lors d’un conflit entre des élèves, ou un adulte et un élève, la possibilité d’exprimer pour celui qui se sent victime, la souffrance ressentie et d’attendre de l’autre une prise de conscience, une explication et éventuellement une réparation.
Cette pratique est transmise aux plus jeunes arrivants dans l’école par l’intermédiaire des plus expérimentés de la classe et des enseignants.
Les médiations se déroulent dans un local spécifique à gauche de l’entrée du RASED. Il s’agit d’une salle équipée d’une table, de chaises ainsi que de la mallette contenant les brassards à destinations des médiateurs, d’un cahier où sont notés les contrats passés entre les enfants en conflit et des médiateurs qui en ont assuré le suivi.
Les deux médiateurs du jour sont reconnaissables à leur brassard vert, il existe des feuilles de permanence des médiateurs affichées dans l’école.
Les ateliers de récréation : informatique et BCD sont soumis à inscription hebdomadaire sur des fiches mises à disposition dans le couloir du 1°étage. Ouverts aux détenteurs du PCLR et sous la responsabilité d’un enseignant par atelier selon inscription sur le planning affiché dans la salle des maîtres.
Les boîtes aux lettres : chaque classe en possède une. Elle permet une communication permanente entre toutes les classes de l’école sans pour autant générer les interruptions fréquentes liées aux interventions orales (propositions d’exposés, emprunts de documents, de matériel, questions diverses mais ne relevant pas de l’urgence.). Un élève de chaque classe concernée prend la responsabilité de la relever régulièrement et de délivrer son contenu à la classe au moment opportun.
Les portiers : dans certaines classes il existe des élèves « portiers » qui accueillent la personne qui frappe à la porte et essayent de répondre à sa demande. Cela évite au maître et à la classe de s’arrêter à cette occasion.
Les lieux : la salle informatique, la BCD, la salle-chaussettes, la salle de langues, la pièce des médiateurs, le RASED ; la cour : l’espace le long de la CAF, le portillon de séparation d’avec l’école Simon Bolivar, le portail côté tramway, le portail côté rue de Salamanque, les WC filles et garçons
L’occupation des lieux : plannings pour la BCD, la salle arts-plastiques, le plateau sportif dans la cour, le « château », le terrain de foot, la salle-chaussettes, la cuisine, la salle informatique
Les services : portail côté tramway, salle informatique et BCD. Les plannings d’occupation des salles, des services sont affichés dans la salle des maîtres (cuisine).
Les heures : ouverture de l’école aux élèves :
8h30 - 9h00, accueil échelonné
9h00 – 12h00 : classe
13h45 – 16h45 : classe
16h45 – 17h15 : étude
heures des services : 12h00, pour les deux collègues de service à la récréation du matin, avec fermeture du portail après le départ du dernier élève
13h35, pour les collègues de service l’après-midi
16h45, descente des élèves qui ne restent pas à l’étude ou accord avec le collègue de la classe voisine, un descend les élèves des 2 classes pendant que l’autre gère ceux restant.
17h15, chacun descend les élèves qui n’ont pas le PCLR (penser à descendre les volets de la classe pour alléger le travail du personnel d’entretien)
horaires des récréations :
le matin, de10h30 à 10h50
l’après-midi, de 15h00 à 15h20
La participation coopérative des enseignants :
- les conseils de permis à points (pour les enfants qui n’ont plus de points), une demande de participation est inscrite au tableau, dans la salle des maîtres. L’enseignant et le délégué de la classe concernée sont présents lors du conseil de permis. Les conseils doivent se tenir régulièrement afin qu’il ’y ait le moins d’enfants possible en attente, dans le couloir face à la salle des maîtres.
- les conseils des maîtres mensuels,
- la réunion hebdomadaire de la direction collégiale qui se tient de 12h30 à 13h30, ouverte à tous les adultes de l’école, lieu de discussion et de décisions
- le conseil de coopération
A l’esprit de cette école coopérative, il est indispensable d’associer la prise en compte pour chacun, du fait que nous avons tous, au moins, une classe voisine et donc une aide permanente disponible.
Complémentairement à ce document, les remplaçants pourront se procurer un document spécifique à certaines classes (dont les classes uniques), leur permettant de rejoindre plus aisément nos élèves dans leurs structures de communication et d’apprentissage.