La ceinture de sciences ?
La réalisation d’une ceinture de sciences est une entreprise délicate dans le sens où il s’agit moins de dresser une liste de compétences organisées que d’indiquer une série de démarches à mettre en œuvre pour tendre vers le processus d’expérimentation. En même temps, des savoirs sont à mobiliser sous forme de domaines scientifiques à explorer.
Il a été envisagé d’organiser cette ceinture selon quatre types d’activités réparties de manière équilibrée pour chaque couleur :
- des exposés à présenter devant un groupe ou la classe (voir document en annexe pour la préparation d’exposés)
- des expériences à réaliser (d’abord à partir d’un fichier d’expériences du style « Petits débrouillards » qui détermine trois niveaux de difficultés, puis à partir de ce que l’on construit personnellement : problématique, hypothèses, isolement de variables, conclusions)
- des fiches questions d’analyse documentaire : afin de permettre aux enfants une exploitation des divers supports documentaires mis à disposition, fichier à réaliser
- des fiches questions connaissances : autour des thèmes déterminés par les programmes de cycle II et III, constitution d’un fichier comprenant les fiches données et des fiches questions (style fichier lecture PEMF)
Domaines scientifiques à explorer
Ceintures jaunes et oranges (cycle II)
Ü Naissance
Ü Croissance
Ü Nutrition - alimentation
Ü Reproduction
Ü Locomotion
Ü Mouvements
Ü Mesure et observation de la croissance de son corps
Ü Classement des animaux
Ü Les cinq sens
Ü Hygiène corporelle
Ü Sommeil
Ü Utilisation du thermomètre
Ü Etats solide et liquide de l’eau
Ü Circuits électriques simples
Ü Les fonctions de l’ordinateur
Ü Les saisons
Ceintures vertes, bleues et marrons (cycle III)
Ü Montages électriques
Ü Conservation de la matière
Ü Etats de l’eau
Ü Cycle de l’eau
Ü Mélanges et dissolutions
Ü Mouvements corporels (articulations et membres)
Ü Développement du vivant
Ü Reproduction
Ü Nutrition – chaîne alimentaire
Ü Digestion
Ü Respiration
Ü Respiration
Ü Circulation sanguine
Ü Evolution des êtres vivants (darwinisme)
Ü Course du soleil
Ü Système solaire
Ü Course de la lune
Ü Durée des jours et des nuits
Ü Calendriers
Ü Volcans
Ü Séismes
Ü Boussole / points cardinaux
Ü B2I
Quelques conseils pour faire un exposé
Préparation de la recherche
1 - Choisir un sujet qui m'intéresse, le proposer à la réunion.
2 - Ecrire au brouillon tout ce que je sais sur ce sujet et un petit texte expliquant ce qui m’intéresse dans le thème traité
3. Se poser un certain nombre de questions sur le thème (au moins dix). On doit se les poser sans avoir de documentation pour s'aider.
4 – A la réunion, prendre en note les questions que se posent les autres,
5 - Préparer le plan de mon exposé (classement des questions) à partir de mes questions. Je peux me faire aider par le maître ou par un camarade.
Recherche
6. Rechercher la documentation, soit dans la classe, soit dans la BCD, soit sur Internet si c’est possible, soit à la maison.
7. Rédiger l'exposé en suivant le plan. Chaque mot employé doit être connu et doit pouvoir être expliqué aux autres. A la fin de l'exposé, une série de questions doit être prévue pour les élèves de la classe.
8. Après l'accord du maître et d'éventuelles corrections ou ajouts, recopie du texte sur l'ordinateur. Des illustrations sont choisies, scannées et intégrées à l'exposé.
Présentation
9. Une fois l'exposé terminé, le présenter à la classe. Le maître photocopiera un exemplaire par enfant. Les conférenciers distribuent leur exposé et le lisent.
Présentation de l'exposé
1 - Parler fort et lentement.
2 - Eviter de lire.
3 - Utiliser des phrases courtes
A la fin de chaque chapitre, ils demandent s'il y a des questions ou des commentaires.
A la fin de l'exposé, les auditeurs doivent répondre aux questions. .
MON EXPOSE DOIT APPRENDRE QUELQUE CHOSE A MES CAMARADES.