Quels rôles attribue-t-on à l’adulte responsable d’une classe coopérative ?

  • Il est « l’institution zéro », c’est à dire celui à travers lequel les premières institutions de la classe vont apparaître dans la classe, notamment le conseil coopératif. Ces institutions visent plus le travail des enfants que la recherche du seul plaisir (Cf. Invariant pédagogique 10 ter de Freinet : « Ce n’est pas le jeu qui est naturel à l’enfant mais le travail. »)
  • Il développe un « milieu aidant », c’est à dire un univers de classe suffisamment riche pour susciter les motivations et permettre aux enfants de disposer de sources utiles à leurs recherches. Ce milieu aidant s’appuie sur une « structure » de classe qui articule les activités du groupe dans le respect des personnes.
  • Il permet aux désirs d’apprendre de se développer et de se traduire par des engagements dans des projets. Il permet aux enfants de se construire une motivation intrinsèque, à partir notamment de motivation extrinsèques.
  • Il recentre l’enfant sur ses objectifs d’apprentissage, il est un des vecteurs à travers lequel l’enfant pourra s’engager dans des activités fédératrices. Il ne peut pas toujours attendre que les motivations ne s’expriment qu’à partir de ce que vivent intérieurement les enfants.
  • Il contribue à l’acculturation humaine de la communauté d’enfants qu’il accompagne. C’est par son intermédiaire qu’une culture humaniste apparaîtra dans la classe.
  • Il envisage sa propre mort d’éducateur, notamment en ne se plaçant pas au centre de la structure de classe et en permettant aux enfants de poursuivre leur chemin en éducation.

L’adulte doit-il faire le deuil de son désir d’enseigner ?

Comment envisager le remplacement de cet adulte responsable d’une classe coopérative ?

Envie

-          Sentiment de tristesse et de haine à la vue d’un bien possédé par autrui et dont nous sommes dépourvus.

Désir

-          Mouvement qui, au-delà du besoin en tant que tel, nous porte vers une réalité que l’on se représente comme une source possible de satisfaction. Le désir se définit comme une tendance devenue consciente.

Besoin

-          Conscience d’un manque pénible (pour l’organisme, le psychisme, …), manque provoquant, chez le sujet qui le ressent, un état de tension interne.

Demande

-          Action de demander, de faire savoir ce que l’on souhaite ou désire.

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