Les institutions de classe détournées - mai 2015
Compte-rendu d'Olivia
Gilles : Bilan météo, Bilan métier
Comment insuffler du positif ?
Isa : bilan de fonctionnement insuffle le négatif. La demande, la formulation peut peut-être insuffler le négatif.
Avec les maternelles, je demande de ce qu'ils ont aimé , ce qui va bien.
Iza :
Commencer par le positif par exemple dans un nettoyage de texte
Bilan météo / J'aurais souhaité … formulation positive
Olivia :
- La constitution des institutions nous protège.
- Ne pas faire forcément de bilan isolé mais inclus dans le conseil.
- Limiter les critiques sur un élève pour le protéger.
Cédric :
Commencer par ce qui est bien avec pour objectif de rendre meilleur.
Travailler sur les termes la Formulation proche du message clair ( ce que je ressens quand tu fais …)
Formulation positive à travailler pour ne pas faire du mal à celui à qui on s'adresse
pour ne pas porter de jugement.
Tout cela permet de travailler sur la cohésion de groupe.
Le terme de critique est devenu le terme de problème dans le conseil.
Des orientations qui améliorent l'ambiance.
Lucile : Pourquoi pointer le négatif ?
- Parce qu'on est dans une état d'énervement important
- parce qu'on a l'impression d'aider comme cela
Moi je les laisse critiquer / on peut rebondir quand on est critiqué, les autres ne peuvent que proposer des solutions.
Exemple du Bilan de sport par un animateur en calandrette
Ce qu'ils ont aimé, puis les remarques (critiques constructives) et il différencie des commentaires qui ne sont pas autorisés.
Il faut créer un vocabulaire / pour apporter une amélioration pour donner des réflexes de parole et de comportement chez les élèves.
Virginie :
détournement dans les classes des institutions
D'abord ce qui est positif puis ce qu'il y a à améliorer
Nous travaillons sur les attentes ( d'un métier, de l'objectif)
Retravailler sur l'attendu pour prendre de la distance.
Les gros parleurs / Donner la parole aux petits parleurs et limiter les interventions des leaders gros parleurs.
Gilles :
Bilan des métiers ou autre / Dans la formulation certains élèves arrivent très bien à distiller des points négatifs.
Cécile :
Vrai problème sur l'apprentissage de la formulation de quelque chose de positif
Comment exprimer sur ce qui va bien ?
Les espions pour travailler la formulation Cf Site de Bruce.
Dans ma classe, j'ai une boîte à colère/ bcp de colères de la maison S'ils en ont envie ils peuvent le lire pendant le conseil.
Si un enfant est mis en cause il faut uniquement travailler sur les solutions. On n'a pas le droit de surenchérir.
Je rends proportionnel le nombre de votes pendant les bilans météo. Mais là encore il peut y avoir une perversion en faisant le signe pour lequel j'ai le plus de chances de pouvoir m 'exprimer.
Sophie : faire en sorte qu'il soit plus impliqué dans ce qu'il critique.
Réflexion plus profonde sur la pertinence de mon propos de ma critique.
Isa :
Des gênes et plus des critiques.
La parole au gêné puis au gêneur ( si entendu) recherche de solutions.
Une phrase clé pour bloquer les dérives
« Pas de témoignages Les faits sont établis on passe à la recherche de solution ».
Olivia :
Critique sont devenus aussi les problèmes pendant le conseil
Il n'y a pas de personnes qui rebondissent / seulement la recherche de solutions sauf si le fait de l'avoir dit devant la classe suffit au gêné (et à son gêneur s'il y en a un).
Dans un autre point de vue, si un élève est gêneur régulièrement il y a certainement des raisons.
Grâce aux interventions de Cédric sur ce sujet j'ai fait évolué certaines de mes démarches même si je n'ai rien encore institué. Je propose à cet élève: Peut être as-tu un problème et tu souhaiterais l'exprimer pour que nous cherchions ensemble des solutions?
A force de critiquer peut être as-tu un problème qui fait qu'il se sent mal?
Cédric :
Construction de la notion de bien de mal
Travail sur les attentes scolaires
Travail là-dessus
Pointer plein de compétences positives et proposer
par contre tu peux t'améliorer sur ce point plutôt que d'être dans la critique.
La place des élèves qui prennent ce pouvoir:
Quel est leur place dans le groupe?
Quelle est leur intention?
Comment veulent-ils se positionner ?
Comment les aider à modifier leur placement?
Virginie :
J'ai parfois réintroduis du positif pour relancer, pour casser la spirale négative.
Gilles : Est-ce qu'il y en a qui utilise les chaudoudoux dans leur classe, qui pratique ?
Isa :
Les agents secrets sont sur la même fonctionnement.
J'ai utilisé aussi les messages positifs à offrir, cf agenda coopératif de l'Occe pour les maternelles.
Iza :
Le conte chaud et doux des chaudoudoux
Claude Steiner
Cédric :
Je fabrique les chaudoudoux et les froids piquants
Chaque élèves reçoit 24 petits papiers
et puis va déposer ses chaudoudoux dans l'enveloppe de quelqu'un qui les conserve.
On travaille ainsi sur les formulations Les compliments les mots qui font plaisir
les messages positifs
Cela crée une autre énergie dans le groupe.
Isa :
Je me demandais si la question ne serait pas dans un fonctionnement de dénigrement et de « démolition » pour une raison x peut être extérieure à la classe.
Lucile :
Reçoivent-ils du négatif de la part des autres?
En sophrologie, on nous demandait de pointer le positif, cela est un apprentissage.
On peut peut-être travailler comme cela.
Gilles :
Le négatif se répand, cet élève fédère sur du positif mais aussi sur du négatif
Cet élève est content dans la classe, il est leader. Il ne reçoit pas de négatif.
Olivia :
Donner une responsabilité à ces élèves peut peut être leur donner une possibilité de se donner une autre place.
Être président pour être dans la gestion dans « Le faire » et ne pas chercher les petites histoires, les petits commentaires.
OU Avoir un Comportement citoyen :
Je critique et voilà ce que je fais pour essayer de changer les choses ?
Cécile :
Il y a des enfants qui sont des leaders spontanés qui peuvent être négatifs.
Les mettre en avant ne doit pas être une solution car cela leur donne trop de crédit
Faire avec eux pour changer cette spirale … la reformulation peut être une solution.
Iza :
Un élève dans ma classe critiquait les plus jeunes mais il était lui même dans une action négative; peut être pour faire réagir, pour être lui même arrêté.
On a l'impression qu'il critiquait les élèves qui ont le même comportement que lui pour recevoir l'avis de la classe sur le sien.
Depuis qu'on lui a renvoyé que ce n'était pas bien il a réagi positivement.
Cédric :
Ils exercent leur pouvoir de manière négative et de manière positive.
Quel est la place de l'affectif là dedans?
Les institutions servent à distancier... peut être
Les problèmes / Citation
Quand on soulève un problème c'est qu'on souhaite y apporter une solution ou peut être qu'on fait partie du problème.
Savoirs à apprendre :
Donner/ recevoir
Accepter/ refuser
Isa :
Un enjeu de pouvoir, cela fait écho dans ma classe.
Est ce que ce n'est pas moi que ça dérange d'abord ? Que ça bouleverse ?
Le travail sur le pouvoir, l'institution qui met à distance
Le conseil
Virginie : un détail qui a débloqué la parole
Un élève a réalisé que se faire appeler Gertrude durant une journée le gênait profondément, ça lui a permis de réaliser son problème.
Isa :
Dans nos classes il est impératif qu'ils soient tous à la même enseigne.
Peut-être faut-il rajouter je suis capable de parler avec bienveillance.
Gilles : C'est une piste pour les ceintures.
Olivia :
- aider les autres à régler leur problème est dans une ceinture
les ceintures dans tous les domaines peuvent aider à la valorisation des autres pour contrecarrer le leader.
Autre remarque,
chaque personne a sa place dans le groupe, chaque individu, et c'est grâce à chacun que le groupe vit. Le leader ne peut exister s'il n'a pas un public un groupe qui le suit... donc chacun a son importance qui doit être valorisée.
Cédric :
Dans les ceintures différenciation :
Je sais et J'essaie
Dans nos classes nous faisons passer des Brevet d'entraide de tuteur ... passer des tests, réfléchir.
Règles en début d'année : je suis bienveillant et je ne me moque pas.
Règles immuables/
Isa :
être capable et le faire c'est différent.
Cédric :
Le potentiel de l'élève qui ne se révèle pas toujours.
Iza : ceinture bleu … changer je suis toujours bienveillant.
Bilan météo : 10 soleil et un nuage.