Présentation
- Isabelle classe de 19 PS MS à Lunel en REP, centre-ville avec un passionnant travail d'équipe
- Stephanie, Nîmes, GS, montessori 2009/2010, février formation à vaisonlaromaine, ateliers a mettre en place
- Printemps, montpellier, MS pour la deuxième année, pédagogie coopérative, pédagogie freinet, mise en œuvre de certains outils montessori avec une équipe qui se sert les coudes
- Mélanie, nouvelle arrivée dans l'école Beethoven, première fois dans sa classe. Mettre en place ce qu'elle a toujours voulu. Contente d'avoir trouvé une équipe
- Sandrine, 29 PS, deuxième année en maternelle. Fonctionnement assez classique et limite de ce système, faire évoluer ma pratique, faire du sur mesure...
- Lois, 25 PS MS, montessori freinet dans une école maternelle de montpellier.
- Maya, remplaçante à la journée pour les réunions de concertations REP+, elle connaît à l'avance les classes qu'elle remplace, sur les hauts de massane, petit bard
- Aude, classe de PS GS, depuis 5 ans. Induction donc d'une pratique, je sais pas quelle pédagogie j'ai.
- Simon, MS GS, à sauteyrargues. 5 ans d'expérience. Dans un RPI double.
- Fanny, Nîmes, avec des MS GS, dont mes MS de l'an dernier. Un an de lecture montessori. Ma fille dans une école freinet. Boostee par le site de Celine Alvarez. Construction de matériel mais il m'en manque pas mal. Changer ma manière de faire, moins de classique. Des choses qui m'épuisant.
- Elsa, une classe de MS GS, dans une maternelle de Montpellier, mi-temps donc avec des compléments qui partagent pas toujours ce que je fais, mais cette année, ça se passe bien. Marcel Pagnol
- Solene, grand saut en maternelle cette année après l'élémentaire. Montessori découverte sur des ateliers sur Béziers (epanouissance). Formation à vaisonlaromaine 0a3 ans, et 3/6 maternelle française (des collègues l'ont pas en DIF). Mi-temps et ca se passe pas bien avec le complément.
Quoi de neuf
- Aude, objet de la rentrée qui m'a changé la vie: un petit mégaphone qu'elle prête aux tap...
- lois, visite commune avec montessori dans le chantier maternelle freinet
- Isabelle, projet d'un cahier des réussites dans toute l'école, qui me réjouit. L'inspectrice a adhéré à notre projet, et je revis un projet déjà vécu en élémentaire mais c'est plaisant de voir que tout le monde est dedans et que personne freine. Départ très positif.
- Printemps, communication au sein de l'équipe, de l'école, avec les enfants en stage d'école. SNUIPP34 lundi 20 nov. spécial maternelle, formation syndicale sur l'empathie et la bienveillance.
Propositions du chantier
- Simon vient avec l'envie de travailler sur les ceintures de comportement en maternelle
- Printemps en recherche de transition, pour passer d'une pédagogie à une autre avec une articulation pour un passage en douceur.
- Aude veut de pencher sur la pratique montessori de solene
- Maya ne sait pas quoi faire pour les enfants qui pleurent et qui ne s'arrête plus.
- Elsa cherche aussi à faire des transitions. Outils, quand et comment les sortir? Comment m'en servir?
- Gestion des temps de regroupement.
Le chantier du jour:
On fait une visite guidée de la classe de Solene
Les enfants se rangent toujours avec la même personne.