Les ceintures en maternelle
J'ai essayé pendant plusieurs années de me servir de ceintures en MS et GS. J'ai établi quatre couleurs en graphisme, lecture et maths.
J'ai lié les ceintures de lecture et de graphisme avec l'organisation de tout ce qui était lié à la correspondance, mais je n'ai jamais réussi à utiliser les ceintures de maths, à part, bien sûr, pour "marquer" les réussites des enfants, et leur faire cibler les progrès à faire...
En ce qui concerne le comportement, j'ai trouvé que c'était très difficile à concevoir et à mettre en place dans une classe de 25!
J'ai défini des compétences concernant la prise d'autonomie par rapport à l'adulte (habillage, hygiène, ...), mais je ne les liais pas à la vie de la classe.
Il y a eu , pendant quelques années, un embryon de ceintures de comportement: des enfants demandant à rester dedans pendant la récréation, j'ai réussi, en cours d'année, à faire attribuer en Conseil, et à chaque enfant qui en faisait la demande, une ceinture qui permettait de définir le degré de "confiance" qu'on pouvait lui accorder, en fonction de la capacité de cet enfant à respecter les règles, mais aussi à "être grand"( qui est une notion assez vague, mais qui donnait lieu à de belles discussions...): il y avait le "feu vert" qui donnait le droit à ne pas être surveillé, le "feu orange" qui permettait de lier ce droit à une autorisation ponctuelle, et un "feu rouge", qui pointait que ce n'était même pas la peine de demander...
Bien sûr, un "feu vert" payait des amendes plus élevées qu'un "feu rouge", en cas de non respect des règles ...
Actuellement, j'ai des PS, et je leur fais "marquer " leurs réussites en collant des vignettes sur un cahier. Je n'appelle pas ça des ceintures, mais c'est un outil qui , comme le font les ceintures, permet aux enfants de comprendre ce que c'est que grandir, et faire des progrès pas à pas.
Je peux partager mes outils. Mais je crois qu'il faut être prudent; j'ai souvent eu le sentiment de m'épuiser à tenir ces ceintures à jour, et d'y consacrer beaucoup de temps, au détriment de beaucoup de choses qu'on peut faire en maternelle et qui sont aussi, fondamentales: arts plastiques, motricité, musique, éveil sensoriel...
Voilà ma contribution! Je n'ai pas trouvé beaucoup d'écrits sur le fonctionnement P.I. en maternelle, et les partages se font souvent lors de stages ou de champignon, quand il y a suffisamment d'instits de maternelle... Après, chacun fait un peu sa sauce!
Laurence DESTRADE de LUNEL