Chez Isabelle, à Lunel, classe de PS,
ÉCOLE MATERNELLE GAMBETTA.
Tour de table
Isabelle, 24 PS dont une inclusion scolaire
Lois, 28 PS, MONTESSORI for ever
Aude, coin science est en cours de vie, de mise en place: des aimants, oiseaux avec tableau d'affichage, loupe, LPO. Laurence, PS à Marsillargues
Elsa, MS GS, 26 élèves à Marcel Pagnol, Montpellier Sud, demande dans le cadre d'un master 2
sur la difficulté à être enseignant, de coopérer. Besoin de faire des entretiens. Aurélie, 26 GS à Fabrègues, PESMT, réponse à un questionnaire sur la co-éducation.
Marie, PESMT, sur deux classes, elle fait un mémoire sur Montessori.
Simon, TPS, PS, MS, à l'école d'application Wolff.
Mireille, MS, GS, à Sauteyrargues toute seule dans l'école dans un RPI
Une journée dans la classe d'Isabelle
Isabelle va bientôt coder la journée pour les enfants.
Les parents sont les bienvenues pour l'accueil et la sonnerie de l'école leur rappelle qu'il est temps de sortir. L'Atsem a laissé du matériel sur les tables. Depuis le début de l'année, les enfants ont appris à ranger le matériel. Un enfant a le métier de faire sonner le triangle. Les enfnats s'installent autour d'un rectangle tracé sur le sol. Isabelle les appelle pour témoigner de leur présence en calsse. Ensuite on regarde le calendrier. Un métier met la gommette de la couleur du jour dans la case du calendrier. Les événements sont notés dessus.
S'en suit le temps de prise de parole au quoi de neuf? Pendant 10 minutes. Mais peu d'échanges. Isabelle utilise un micro pour donner la parole. Deux règles: on écoute celui qui parle, on ne se lève pas.
Deuxième temps de langage dans la fin de matinée: le temps des présentations, d'un travail fabriqué dans la matinée ou des objets qui viennent de la maison (sac mystère, livre offert par l'élève...).
Isabelle propose des visites dans sa classe aux parents (petit déjeuner, réparation livres BCD). Motricité en demi-groupe (une partie de la classe sur les vélos). Récréation d'une demi heure que pour les petits, présence de gros jeux de récréation (briques...)
Retour de récréation: temps de dessin obligatoire équivalent au texte libre des cycles 2 ou 3. Les cahiers de la moitié de la classe sont installés sur les tables, l'autre moitié de la classe a une feuille avec son nom. Isabelle et son ATSEM s'installent aux tables avec cahier pour faire des dictées à l'adulte sur les cahiers. Les enfants dessinent au feutre noir (ça a évolué pendant le conseil. Les enfants ont maintenant le droit de choisir 1 couleur). Ça dure 20 minutes. Quand
Isabelle sonne au triangle, il faut fermer le feutre.
Isabelle fait par la suite deux temps de conseil le lundi et le vendredi. Le reste de la semaine après le temps de dessin libre, vient un temps d'atelier. Après une début d'année de maîtrise du matériel avec le soutien de l'adulte, aujourd'hui, les enfants vivent un temps d'atelier libre parmi les activités présentes en classe avec la possibilité d'utiliser un cahier de réussites ainsi qu'un atelier spécifique de l'une des adultes (peinture, apprentissage plus spécifique avec la maîtresse...). Pour la validation avec la gommette verte dans le cahier de réussites, Isabelle annonce qui d'elle ou de son ATSEM est disponible à la validation de l'activité dans le cahier de réussites.
Il existe des colliers pour sélectionner les ateliers que l'on va faire. Isabelle les a accompagné en début d'année pour les inscriptions. Cela prenait du temps sur l'activité mais c'était nécessaire. Isabelle sollicite les enfants inactifs et glisse un collier sur le mur du travail.
En fin de matinée, il y a le fameux temps de langage pour des présentations, avec les règles du quoi de neuf, le passage du micro. Les créations de la journée sont disposés sur un meuble haut avec l'étiquette de l'enfant. Isabelle les dispose devant les enfants au coin regroupement. Isabelle les prend en photo. Elle a mis en place un album de photo des maisons imaginaires créées par les enfants avec un travail de dictée à l'adulte. Les présentations sont diverses, pâte à modeler, dessins, productions de construction, objets de la maison...
Isabelle rappelle aux enfants de bien regarder ce qu'il y a dans le rectangle bleu afin que chacun puisse prendre les idées car, elle le répète, on aura pas forcément le temps de tous prendre la parole.
Isabelle dispose de boîtes de groupes avec étiquettes autocollantes pour chaque enfant pour nommer leur travail.
Cahier de vie de petit format car les enfants ont des petits sacs et des petites mains. Isabelle l'appelle le journal des activités. Chaque semaine, elle y fait une page journal. Il sert pour les infos en général, comptine, règles, liaison famille, anniversaires, photos de l'élève en production.
Temps de discussion sur le thème du conseil
J'aime/j'aime pas... Plutôt que critique, mais ça tourne en rond...
Conseil sur les métiers.
Prendre le tour de parole de tous les enfants qui veulent parler, plutôt que de la distribuer au fur et à mesure. Deux conseils avec conseil de métiers et conseil de la classe. Apres inscription, je suis content, je suis pas content, j'ai une idée, une question. Trois colonnes sur le tableau, on s'inscrit avec des cartes au tableau. Bilan météo. On note les problèmes émergents dans le cahier du conseil.
Dans le cahier du dragon,Isabelle note les problèmes qu'elle voit dans la semaine. Elle écrit les problèmes en rouge (ex: Maëllys est gênée quand les boîtes ateliers sont rangées a l'envers, on voit plus la photo de l'atelier). En début d'année, le conseil sur les métiers et la mise en place de règles. Aujourd'hui, deux conseils: métiers et vie de la classe.
Dans son fonctionnement, Isabelle laisse les situations dégénérer afin d'amener des situations problèmes aux enfants. Si les enfants n'ont pas d'idées pour résoudre le problème, Isabelle et son
ATSEM rentrent dans un dialogue pour apporter un exemple de résolution.
Les métiers liés au ceinture de comportement pour donner une dimension responsabilisante au conseil de métier.
Bilan de la rencontre: les tours de parole se sont succédés en changeant les modalités (ping pong la dernière fois, prise des tours de parole cette fois-ci). Il est difficile de conserver son idée, d'attendre d'entendre la réponse à une question présente qu'elle soit énoncée plus tard. Pour autant, la discussion s'est régulée au fur et à mesure et a été globalement appréciée (unanimité de soleil). Il faut un maître du temps différent de la personne qui reçoit lors de chaque rencontre.
Lois reçoit le groupe à l'école Hélène Boucher 240 quai Flora Tristan à Montpellier de 14h30 à 17h30 le samedi 30 mai 2015. Selon les réponses de chacun, Lois suggère un repas de fin d'année dès 12h. Un thème mis au frigo envisageable est la vie coopérative dans la cour de récréation.