Ateliers d’écriture Cycle II
Les mots cadeaux- les phrases cadeaux-les histoires cadeaux
Les mots cadeaux
Déroulement :
- Lors des premières séances :
- Les enfants sont en petits groupes. L’enseignant propose d’écrire les mots cadeaux du jour (déterminant + nom).
- Chaque enfant écrit comme il pense que ça s’écrit sur une ardoise, dans la graphie souhaitée.
- Mise en commun de toutes les ardoises : confrontation, échange sur les stratégies, appui sur le corpus de mots de la classe (ex : prénoms, affichages…) et sur les prémisses d’une conscience phonique (« j’entends… »)
- Retour à la norme par l’enseignant avec l’écriture des mots cadeaux en cursive en insistant sur la notion de mots et sur la conséquence à l’écrit ( « le blanc » obligatoire ) qui n’est pas aussi présent à l’oral.
- Affichage des mots-cadeaux dans la classe. Les affichages sont relus à chaque début de séance.
- Les séances ultérieures :
- Lors de la proposition des mots-cadeaux, attirer l’attention à l’oral sur le nombre de mots et le nombre de syllabes.
- Chaque enfant écrit sur son cahier d’écrivain au crayon à papier (sans gomme afin d’éviter la disparition des essais révélateurs des stratégies).
- L’enseignant circule et guide l’enfant par ses commentaires. L’enfant peut ainsi faire un 2ème puis si nécessaire un 3ème essai.
- Mise en commun et échange.
- Retour à la norme. Les enfants la recopient au stylo bleu sur leur cahier.
Progression : C’est à réfléchir avec les prénoms de la classe, les lectures faites, les outils affichés (les jours de la semaine, les couleurs…) afin que les enfants s’habituent au « c’est comme… » et apprennent à prendre les indices autour d’eux. Petit à petit va se construire une conscience phonique qui va amener les enfants à écouter ce qu’ils entendent et non plus seulement à rechercher un « modèle » existant.
Pour ma classe par exemple :
- Je commence par des mots d’une valeur affective forte, qu’ils ont du déjà rencontrés en maternelle :
- la maman (marron, Karima )
- le papa (le repas )
- Puis par des mots à une ou deux syllabes, reprenant le déterminant rencontré auparavant afin d’en vérifier et d’en consolider l’acquisition :
- le rat (Laura )
- le radis ( le rat, lundi )
- un âne ( Yassine)
- un robot
- la moto
- Puis de 3 syllabes :
- la banane ( Badr, Najwa, Yassine )
- la salade (samedi , Riade )
Toutes ces activités iront de pair avec le travail en phonologie soit en terme d’étayage, soit en terme d’évaluation.
Les phrases cadeaux
Déroulement :
- Lors des premières séances :
- A partir des mots-cadeaux, les enfants inventent une phrase-cadeau
commune. A l’oral, on réfléchit au nombre des mots nécessaires et on trace les traits correspondants au tableau.
- Le déroulement est ensuite le même que pour les dernières séances de mots cadeaux.
NB : insister sur le rôle de la majuscule et du point dans une phrase.
- Lors des séances ultérieures :
- A partir des mots-cadeaux, les enfants inventent chacun une phrase-cadeau.
- Correction individuelle.
- Les phrases ainsi écrites sont ensuite lues régulièrement en devoirs.
Les histoires cadeaux
A partir des mots-cadeaux, chaque enfant invente son histoire cadeau.
Magali BARRERE – Ecole Simon Bolivar – Montpellier - 2006