Grille de correction orthographique

 

Cycle III

code

erreur

solution

O

Oubli de mot

Recherche auprès d’un camarade

P

Ponctuation : mauvais signe ou oubli de ponctuation ou oubli de majuscule

1.     Vérifie les majuscules : début de phrase ou nom propre

2.    Relie et vérifie ?  !  .  , ; :

3.    Vérifie auprès d’un camarade

 

X

Orthographe d’usage

« tu ne sais pas écrire le mot  ou tu ne le connais pas»

1.     Cherche dans le dictionnaire

2.    Ou dans « mes mots à apprendre »

3.    Ou dans les mots  invariables

 

XX

Orthographe grammaticale

« tu n’as pas accordé »

1.     Vérifie les accords entre le nom, l’adjectif, le déterminant

2.    Vérifie l’accord entre le sujet et le verbe : pose-toi la question « qui est-ce qui ? »

3.    Cherche dans ton cahier mémento page_____

4.    Tu as oublié la règle___________page_____

 

C

Conjugaison :

les verbes et leur temps

 

1.     Vérifie en t’aidant du tableau de conjugaison à la fin du livre

2.    Pose- toi la question du temps : présent, futur, passé-composé, imparfait,

3.    Cherche le modèle du groupe Vérifie en t’aidant du tableau de conjugaison à la fin du livre

4.    Vérifie en t’aidant du tableau de conjugaison à la fin du livre

5.    Ou cherche dans ton cahier mémento page__

 

S

Son / syllabe (phonème/graphème)

 

1.     Relis à haute voix et recherche le bon graphème

2.    Tu confonds  « on et an »

3.    Tu confonds «  gn et ill »

4.    Tu confonds_________________________

5.    Tu ne mets pas le « r » ou  «  l » à la bonne place, ex : « cor et cro » ou « pla et pal »

ici___________________________________

Relis à haute voix.

 

 

O   = oubli de mot                                           C = Conjugaison (C1, C2…)

X   = Orthographe d’usage (X1, X2…)                         S = Son (S1, S2…)

XX = Orthographe grammatical     (XX1, XX2…)                  P = Ponctuation (P1, P2…)

 

Grille de correction de production écrite- réécriture

 

Cycle III

Compréhension : j’ai du mal à comprendre ton texte

référence

cause

solution

S :

Sujet, Personnages,

Substituts,

Synonymes

 

- je ne sais pas de qui ou de quoi tu parles.

 

- trop de répétitions.

      1.    Remplace le pronom souligné par autre chose (nom ou groupe de mots)

 

      2.    Remplace le mot souligné par autre chose (nouveau mot, synonyme, groupe de mot)

C :

Chronologie

et Cohérence

- pas de début de milieu et de fin de l’histoire.

 

 

 

 

- Il manque des précisions

 

- ce qui est surligné ne correspond pas à l’histoire

  1. Le décor du début n’est pas en place : précise de qui ou de quoi ça parle : précise les personnages et/ou la situation initiale.
  2. pas d’élément perturbateur
  3. pas de résolution du problème
  4. pas de fin ou de conclusion.
  5. Où cela se passe-t-il ? Quand ?
  6. Il manque des détails, ou une description
  7. nouveau personnage ou nouvelle histoire…
  8. hors-sujet
  9. impossibilité ou déroulement bizarre.

 

 

Tu as un point de compréhension à travailler et un point de code.

1. Tu travailles le point de code avant de recopier sur le cahier.

Attention j’ai corrigé en vert les mots incorrects, tu dois en tenir compte en recopiant.

2. Recopie ton brouillon sur la page gauche de ton cahier en t’aidant des points de compréhension. N’écris pas sur la page de droite.

3. Range ton brouillon dans la pochette transparente

 


 

Code : conjugaison, vocabulaire, grammaire, orthographe

T :

Les temps

Tu utilises plusieurs temps qui ne vont pas ensemble

 

 

 

  1. mets au présent et/ou au passé composé les verbes entourés
  2. mets à l’imparfait et/ou au passé simple les verbes entourés
  3. autre

V :

Vocabulaire

Mots ou verbes pauvres ou répétition

 

Manque de richesse

 

 

 

  1. trouve un synonyme

 

 

  1. rajoute des adjectifs qualificatifs pour préciser les noms
  2. rajoute des adverbes pour enrichir le verbe
  3. rajoute des compléments circonstanciels (lieu, temps…) en début, milieu ou fin de phrase

G :

Ponctuation

Grammaire

- mauvais signe ou oubli de ponctuation ou oubli de majuscule

 

-          pas de verbe

 

 

-          « Puis » et « après »

 

-          Autre

 

 

  1. Fais des phrases plus courtes  (/)
  2. Mets des points et des majuscules

 

 

  1. relis la phrase et trouve le verbe qui manque

 

  1. supprime-les, mets un point ou trouve un complément circonstanciel

 

  1.  

O :

Orthographe

-          Erreur d’usage

 

 

-          Erreur d’accords

 

 

-          Autre erreur

  1. cherche dans le dictionnaire les mots souligné deux fois en vert

 

  1. accorde les mots soulignés deux fois en rouge : déterminant/nom/adjectif ou verbe et sujet

 

  1. recopie le texte avec les corrections faites en vert

 

Myriam BEN SAID

Ce site, au service du mouvement ICEM34 - pédagogie Freinet, en est à sa troisième évolution (voir : Histoire du site).

Site réalisé par Cédric Serres et Pierre Cieutat, dessins et logo  par Lois René, bandeau par Cécile Prunier.

Contacter les administrateurs

Site réalisé sous Joomla à l'aide de Template creator (merci Cédric) et hébergé chez OVH
Association ICEM34 - association loi de 1901 enregistrée à la préfecture de l'Hérault