Grille de correction orthographique
Cycle III
code |
erreur |
solution |
O |
Oubli de mot |
Recherche auprès d’un camarade |
P |
Ponctuation : mauvais signe ou oubli de ponctuation ou oubli de majuscule |
1. Vérifie les majuscules : début de phrase ou nom propre 2. Relie et vérifie ? ! . , ; : 3. Vérifie auprès d’un camarade
|
X |
Orthographe d’usage « tu ne sais pas écrire le mot ou tu ne le connais pas» |
1. Cherche dans le dictionnaire 2. Ou dans « mes mots à apprendre » 3. Ou dans les mots invariables
|
XX |
Orthographe grammaticale « tu n’as pas accordé » |
1. Vérifie les accords entre le nom, l’adjectif, le déterminant 2. Vérifie l’accord entre le sujet et le verbe : pose-toi la question « qui est-ce qui ? » 3. Cherche dans ton cahier mémento page_____ 4. Tu as oublié la règle___________page_____
|
C |
Conjugaison : les verbes et leur temps
|
1. Vérifie en t’aidant du tableau de conjugaison à la fin du livre 2. Pose- toi la question du temps : présent, futur, passé-composé, imparfait, 3. Cherche le modèle du groupe Vérifie en t’aidant du tableau de conjugaison à la fin du livre 4. Vérifie en t’aidant du tableau de conjugaison à la fin du livre 5. Ou cherche dans ton cahier mémento page__
|
S |
Son / syllabe (phonème/graphème)
|
1. Relis à haute voix et recherche le bon graphème 2. Tu confonds « on et an » 3. Tu confonds « gn et ill » 4. Tu confonds_________________________ 5. Tu ne mets pas le « r » ou « l » à la bonne place, ex : « cor et cro » ou « pla et pal » ici___________________________________ Relis à haute voix.
|
O = oubli de mot C = Conjugaison (C1, C2…)
X = Orthographe d’usage (X1, X2…) S = Son (S1, S2…)
XX = Orthographe grammatical (XX1, XX2…) P = Ponctuation (P1, P2…)
Grille de correction de production écrite- réécriture
Cycle III
Compréhension : j’ai du mal à comprendre ton texte |
||
référence |
cause |
solution |
S : Sujet, Personnages, Substituts, Synonymes
|
- je ne sais pas de qui ou de quoi tu parles.
- trop de répétitions. |
1. Remplace le pronom souligné par autre chose (nom ou groupe de mots)
2. Remplace le mot souligné par autre chose (nouveau mot, synonyme, groupe de mot) |
C : Chronologie et Cohérence |
- pas de début de milieu et de fin de l’histoire.
- Il manque des précisions
- ce qui est surligné ne correspond pas à l’histoire |
|
Tu as un point de compréhension à travailler et un point de code. 1. Tu travailles le point de code avant de recopier sur le cahier. Attention j’ai corrigé en vert les mots incorrects, tu dois en tenir compte en recopiant. 2. Recopie ton brouillon sur la page gauche de ton cahier en t’aidant des points de compréhension. N’écris pas sur la page de droite. 3. Range ton brouillon dans la pochette transparente
|
Code : conjugaison, vocabulaire, grammaire, orthographe |
||
T : Les temps |
Tu utilises plusieurs temps qui ne vont pas ensemble
|
|
V : Vocabulaire |
Mots ou verbes pauvres ou répétition
Manque de richesse
|
|
G : Ponctuation Grammaire |
- mauvais signe ou oubli de ponctuation ou oubli de majuscule
- pas de verbe
- « Puis » et « après »
- Autre
|
|
O : Orthographe |
- Erreur d’usage
- Erreur d’accords
- Autre erreur |
|
Myriam BEN SAID