Formation messages clairs à l'école
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Pour répondre à une situtation d'école extrémement violente dans la cour et dans les classes, les enseignants ont dû s'approprier cet outil qui est devenu un outil d'école.
Nous avons été aidé par des personnes du dispositif A.I.D.E en particulier Mireille Rongier et Laurent Lesseur ainsi que par le travail fourni par l'école voisine, l'école Balard.
Au fur et à mesure, nous en sommes arrivés à une formation d'école de toutes les classes tous les ans. Les élèves de CM2de l'année 2014-2015 ont ainsi été formés pendant 5 années consécutives.
Nous ne pratiquons pas tous de la même façon dans nos classes ni avec la même intensité mais dans notre école la phrase : "Lui as-tu fait un message clair ? " veut dire quelque chose pour tout le monde.
Voici quelques outils que nous avons forgé ou collecter du travail des autres au fil des années (2007 à 2015) :
- Séquence formation pour les cycle 2
- Une séquence pour CP sur le site Graine de Livres
- Séquence formation pour les cycles 3
- Messages clairs et socle commun
- Séance classement message clair en positif et négatif
- Mise en place formation à l'école en septembre 2010
- Des entrainements
- Pour intier l'empathie :
- Evaluation et Brevet :
Deux définitions opératoires pour les élèves :
Conflit = dispute, quand deux ou plusieurs personnes ne sont pas d’accord.
Violence = action dangereuse pour se montrer le plus fort, faire mal, faire du mal verbalement ou physiquement aux autres. La violence fait toujours mal au cœur, elle peut aller jusqu’à tuer.
Parallélement les enseignantes de cycle 2 ont développé un projet de cycle autour du vocabulaire des émotions qui a vraiment été utile pour nourrir leurs messages clairs.
En 2007, en arrivant à l'école, il y a eu 8 bagarres dans les 10 premiers jours de l'année dans ma classe. Je ne parle pas de ce qui se passait dans la cour où nous étions les 10 enseignants de service et nous n'arrivions pas à gérer toutes les bagarres et conflits.
En 2008, nous reconnaissions que nous allions en reculant voire pas du tout dans certains endroits de la cour car certains d'entre nous avaient peur....
En 2011, après avoir commencé le travail sur les conflits et la violence, nous arrivions à organiser en grande pompe, "la première journée sans bagarre à l'école" qui a été réussie.
En 2014, nous pouvons dire que nous avons une école de REP+ plutôt tranquille.
Merci à tou·te·s les enseignant·es de l'école Bolivar qui depuis des années ont rendu cela possible.
Merci aussi aux élèves qui, par la dureté des situations qu'ils vivent et nous font vivre, nous ont obligés à nous adapter et donc apprendre.